you're reading...
Expos, Lieux d'Art, Portraits

Attention, étincelles

photoClaude Blondeel est chroniqueur, écrivain et critique d’art. Depuis 30 ans il tient une chronique culturelle sur Radio Klara. Connu pour son ton enthousiaste et son goût pour l’éclectisme, il fallait qu’il termine sa carrière sur un joli coup. Ce n’est rien moins que son musée imaginaire que Claude Blondeel a rêvé de présenter à la Centrale Electrique.

Voici donc les 100 oeuvres d’art belge préférées de Claude Blondeel. Joyeux bazar et fameux éclectisme pour cette sélection tout à fait réjouissante, sorte de condensé de culture du vingtième siècle, mixé avec un ton “sans fioritures” bien belge. C’est 100 ans d’art belge qu’il scanne et sélectionne. Dès l’entrée un saxophone cotoye un feuillet manuscrit de Jacques Brel ou une oeuvre immense de Patrick Van Caeckenberg. On est touché par le ton joyeux et l’audace des choix. Arts plastiques, musiques, vidéo, bande-dessinée, architecture, mode et littérature ou lieux cultes comme l’Archiduc se mêlent sans complexe. Tous les touristes de passage à Bruxelles devraient faire un passage obligé ici! Ils pourraient y percevoir la joyeuse créativité qui prévaut dans notre pays. Chez les anciens, il y a bien évidemment, Ensor, Spilliaert, Magritte, Rik Wouters, Rops… Permeke, Servranckx. Chez les bdéistes, Franquin, Geluck et la Marque Jaune. En littérature, Hugo Claus et Maeterlinck…

urlChez les artistes contemporains, que des talents confirmés: Anne Veronica Janssens, Wim Delvoye, Joëlle Tuerlinckx, Anne-Mie Van Kerckhoven, Jacques Charlier, Francis Alÿs… Fameux boulot aussi, pour trouver toutes les oeuvres et convaincre les collectionneurs privés de prêter leur pièce, qu’ont réalisé là Carine Fol, directrice artistique de la Centrale et Joan Vandenberghe, attaché à la direction artistique.

Pour ajouter un peu de bazar à ce Baz(a)ar, le soir du vernissage, l’artiste et performeur Laurent d’Ursel, accompagné de son comparse Xavier Löwenthael, a remplacé la photo “L’Ambitieuse” de Léo Dohmen par une oeuvre à lui, poursuivant ainsi sa marche-performance appelée “d’Ursel in Venice 2015” et sensée le rendre incontournable au moment de la sélection d’un artiste francophone pour Venise 2015. Pour cette performance-ci, l’idée était d’introduite le buzz dans l’art contemporain. C’est réussi, puisque le film de la performance a été posté sur Youtube et que la presse a rendu compte de l’affaire avec enthousiasme. Tant il est vrai que d’Ursel a l’anthousiasme communicatif. Personne ne sait si Claude Blondeel a apprécié l’aventure, lui qui présente l’Entartreur dans sa sélection. Vous avez dit Belge?

  • Baz(a)ar Belg(i)e
  • Centrale for contemporary art
  • Bruxelles

Paru en juillet 2013 dans L’Echo

 

À propos de Muriel de Crayencour

On écrit bien sur ce qu’on aime. J’ai beaucoup visité de musées et d’expositions depuis toujours et ai une formation d’artiste. J’aime aller admirer des œuvres. Chaque œuvre d’un bon artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente. C’est comme une gourmandise qui ne finit pas. C’est passionnant de se rendre compte que l’œil s’éduque, comme la voix, l’oreille ou le palais. Plus je vois des choses, plus je comprends l’art. Et plus je vois de l’art, plus je comprends l’humain. Muriel de Crayencour a rédigé des chroniques sur les arts visuels durant 5 ans pour L'Echo (www.lecho.be). Elle est actuellement journaliste culture pour M Belgique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :