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Galeries

Place à la couleur

Quelles formes peut-on encore peindre aujourd’hui si tout a déjà été inventé ? A cette question,  deux artistes à voir actuellement à Bruxelles répondent : l’histoire des formes est infiniment malléable. C’est le creuset d’un réagencement permanent et ludique. La main et le cœur y puisent.

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Claude Viallat, né en 1936, vit et travaille à Nîmes. Depuis 1966, il répète inlassablement la même forme, née dans le hasard de ses manipulations d’atelier. Il  avait découpé une mousse, l’avait imprégnée de peinture puis laissée tremper une nuit dans l’eau de Javel. Le lendemain, il ne restait que de la charpie et un seul morceau récupérable, une figure irrégulière, quelconque, accidentelle, sur laquelle il s’est calé. Depuis, inlassablement répétée, cette matrice (haricot, cocon, amibe ?) au gabarit presque toujours le même, devenue parti pris, marque son travail de manière aussi obsessionnelle que les rayures pour Daniel Buren ou les chiffres pour Roman Opalka.

Dans la Verrière Hermès, il déploie d’immenses pans de toile souples qui s’entrecroisent au milieu de l’espace, ainsi que d’énormes coupons de twills de soie (Hermès) sur lesquels reviennent la forme fétiche. Un rythme coloré, frais et joyeux en naît.

  •  Toiles et twills
  • Claude Viallat
  • La Verrière Hermès
  • Bruxelles

Chez Guest Room, tout jeune espace d’exposition, deux installations – mobiles suspendus – de Didier Mencoboni ainsi que de très beaux dessins à l’aquarelle sont à découvrir. Le mobile y est abordé comme une peinture dans l’espace.

Des pastilles colorées, parfois mates, parfois laquées, parfois transparentes, parfois miroirs, de forme oblongue, s’accumulent, additionnent les effets et se donnent à voir sous plusieurs angles comme un tableau en trois dimensions. Légères, ces formes, comme flottantes dans l’espace, bougent ou tremblent au moindre souffle d’air.

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Didier Mencoboni, né en 1959, vit à Ivry-sur-Seine. Malgré l’apparence conceptuelle de sa peinture (c’est-à-dire, même si l’on pourrait hâtivement la croire essentiellement soumise à des règles abstraites), elle est, en fait, animée par la recherche du plaisir sensible, notamment celui que provoque la couleur. L’artiste ne se prive d’aucun des moyens permettant à la couleur de rendre sa toute-puissance…

Les aquarelles, préparatoires au travail de mise en espace, ainsi que de très beaux dessins à main levée, à l’encre de chine, sont comme des rébus aux mobiles présentés au centre de l’espace de la galerie. Les feuilles blanches, patiemment striées de lignes ou parsemées de points à l’encre sont loin d’être minimalistes. On sent la liberté du geste de la main, un rythme organique et quelques suggestions figuratives… mais aussi comme une méditation zen.

  • « Revolutions »
  • Didier Mencoboni
  • Guest Room
  • Bruxelles

Paru dans L’Echo en 2010

 

À propos de Muriel de Crayencour

On écrit bien sur ce qu’on aime. J’ai beaucoup visité de musées et d’expositions depuis toujours et ai une formation d’artiste. J’aime aller admirer des œuvres. Chaque œuvre d’un bon artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente. C’est comme une gourmandise qui ne finit pas. C’est passionnant de se rendre compte que l’œil s’éduque, comme la voix, l’oreille ou le palais. Plus je vois des choses, plus je comprends l’art. Et plus je vois de l’art, plus je comprends l’humain. Muriel de Crayencour a rédigé des chroniques sur les arts visuels durant 5 ans pour L'Echo (www.lecho.be). Elle est actuellement journaliste culture pour M Belgique.

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